On the road again ! Voyage depuis les Catlins jusqu’au célèbre Mont Cook

Depuis que nous avons quitté la région du Milford Sound , nous n’avons jamais cessé de penser à notre prochaine destination. Après réflexion, il est apparu que nous irions dans la région des Catlins, tout au sud de la Nouvelle-Zélande.

Cette région est peu touristique car très peu peuplée mais offre néanmoins une nature riche (énormément de forêts primaires, on bien cru certaines fois que nous allions tomber nez à nez avec un dinosaure) et une faune abondante. Avec un peu de chance vous pourrez observer plusieurs espèces d’animaux comme des manchots, lions de mer, dauphins ou encore des pingouins aux yeux jaunes (nous nous n’avons absolument RIEN vu, un bonheur).

IMG_0766

Nous ne sommes restés que deux jours sur place mais nous avons pu faire quelques activités (malgré la pluie). L’attraction la plus connue dans la région est sans nul doute Curio Bay. Cette petite baie est célèbre pour la faune qu’elle abrite (pingouins, dauphins ou encore baleines) mais aussi pour sa forêt pétrifiée datant de 180 millions d’années !

Enfin nous avons aussi fait le Slope point ! Mais qu’est ce que c’est que cette chose encore ? Il s’agit du point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande et aussi l’un des endroits les plus proches de l’Antarctique (seulement 4 800 km).

IMG_0760IMG_0752

Wanaka, la petite soeur de Queenstown

Après ces deux jours plutôt calmes dans les Catlins, nous repartons direction Wanaka, une jolie petite ville à moins d’une heure de Queenstown. Ici, les activités de plein air sont de mise. Vous avez de nombreuses opportunités de balades autour du lac, notamment si vous avez envie d’aller admirer le célèbre arbre solitaire. Celui-ci a poussé seul au milieu de l’eau, et est devenu une attraction pour les touristes de passage.

IMG_0800

Pour ceux qui souhaitent assister à un spectacle un peu plus impressionnant, on vous conseille deux randonnées très prisées dans la région : Roy’s Peak et Diamond Lake. Nous n’avons pas fait la première car classée très difficile, mais il paraît qu’elle est absolument magnifique, avec une vue panoramique sur Wanaka et les montagnes environnantes. Nous avons néanmoins fait la deuxième que nous avons adoré ! Après environ une demi-heure, vous aurez une première vue sur le Diamond Lake (un lac pas forcément sensationnel, pourquoi ce nom, on ne sait pas …), puis au bout d’une heure supplémentaire, vous arrivez au sommet du mont Rocky. Et là, quel spectacle !

IMG_0791IMG_0793

Un pique-nique avec cette vue-là, ça en jette plutôt pas mal ! Nous redescendons tranquillement (entre rivières et flaques de boue on adore), contents de nos 3 heures de marche. Le lendemain, on décide d’opter pour une balade le long du lac, la « Outlet track », beaucoup moins impressionnante que Diamond Lake, mais sympa pour se dégourdir les jambes.

IMG_0778IMG_0806

La pluie s’invite pour notre dernier jour à Wanaka, et nous décidons donc de tester le Puzzling World, une sorte de musée des illusions assez rigolo.

70133
Photo internet

CUne première partie vous fait passer dans un dédale de salles avec des illusions toutes plus déconcertantes les unes que les autres, tandis qu’une deuxième partie plus interactive vous permet de déambuler dans un labyrinthe à la recherche d’un chemin pour atteindre quatre tours colorées. Après quelques minutes, nous déclarons forfait, mis en défaite par la pluie. Nous avons passé un agréable moment avant de reprendre la route, direction le célèbre mont Cook ainsi que les lacs Pukaki et Tekapo !

Soleil, eaux turquoises et monts enneigés

C’est donc regonflés à bloc que nous repartons pour notre prochaine destination : Twizel. Cette ville est plutôt prisée des touristes car proche des activités les plus connues de la région que sont le mont Cook et les lacs Pukaki et Tekapo. Nous sommes déjà sous le charme de la région avant même d’atteindre la ville ! La couleur turquoise de l’eau ainsi que les chaines de montagnes enneigées offrent un spectacle à couper le souffle.

IMG_0827

Nous repartons, après un petit passage en ville, vers une des nombreuses marches que nous propose l’office de tourisme. Direction la marche Pukaki Kettle Hole Track pour une durée d’environ une heure. Après avoir galéré pendant 15 minutes à trouver le chemin qui mène jusqu’au parking, nous voilà à nouveau en marche (non, je ne parle pas du parti politique) sur des petits sentiers à travers champs. Et quel bonheur, nous sommes seuls au monde sur ce petit chemin qui offre une vue magnifique sur le lac Pukaki et sur les monts enneigés au loin.

IMG_0815

Après cette charmante balade, on prend la route pour le mont Cook, en essayant de ne pas trop faire d’arrêts même si on a envie de prendre 10 000 photos.

IMG_0847IMG_0859IMG_0860

Arrivés au mont Cook village, nous optons pour la marche « Kea Point » d’une durée de deux heures, car l’après-midi est déjà bien avancé. La balade est relativement facile, avec une jolie vue sur le mont Cook à l’arrivée.

IMG_0871

Avant de repartir pour Twizel, nous faisons un crochet pour aller voir le Tasman glacier, plus grand glacier du pays avec ses 23,5 km de longueur. Lorsqu’on arrive, la vue n’a rien de très plaisant : le glacier fond en effet de plus en plus vite, et c’est plutôt triste de constater les kilomètres de glace perdus.

IMG_0882

A terme, celui-ci pourrait malheureusement disparaître et cela ne fait que nous conforter dans l’idée que notre planète court droit à la catastrophe …

Dernière étape avant Christchurch, le lac Tekapo, que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’admirer. Nous nous arrêtons donc le lendemain pour faire la balade qui mène au mont John, histoire d’avoir une vue panoramique sur le lac. Cela monte, mais rien de bien compliqué, nous sommes au sommet en à peine une heure. Par contre, le vent souffle énormément, et nous courons nous réfugier à l’Astro-Café pour prendre un chocolat chaud et profiter de la vue.

IMG_0895

Il est maintenant temps de reprendre la route pour Christchurch, où nous allons passer presque deux semaines en woofing. Après les paysages grandioses et les villages peu peuplés, on retourne à la vie urbaine !

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s