Hawke’s bay : du vin mais pas que !

Cinq jours dans la région la plus chaude et ensoleillée de Nouvelle-Zélande, c’est exactement ce qu’il nous fallait après nos aventures mouvementées à Taupo. Entre visite de vignobles, plage et festival Art Déco, on a fait le plein de soleil et de bonne humeur !

IMG_9997

Cinq vignobles et quarante vins plus tard …

Hawke’s Bay est la seconde plus grande région viticole du pays après Marlborough (située dans l’île du Sud) et elle produit des vins rouges excellents, notamment les célèbres Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah, exportés dans le monde entier. Nous n’avions pas encore eu vraiment l’occasion de goûter de bons vins néo-zélandais, et nous avons donc profité de notre passage dans la région pour faire un tour dans les vignobles.

Premier stop à Gimblett Gravels, où 90% de leur production est constituée de rouges (surtout des Merlots), et seulement 10% de blancs. Pourtant, c’est bel et bien un viognier qui aura notre préférence, et qui sera même notre coup de cœur de la journée. On achète donc notre première bouteille que l’on boira le soir même avec nos hôtes Airbnb.

Nous partons ensuite pour le vignoble d’Ash Ridge où nous goûtons un surprenant vin rosé pétillant (deuxième achat de la journée, on est lancés). On goûte généralement entre 5 et 7 vins par vignobles, rouges, blancs et rosés, et donc on commence à être légèrement joyeux !

Troisième étape à Oak Estate, un vignoble magnifique et également un restaurant, avec de bons produits locaux et faits maison. Nous pensions avoir une planche de fromages (oh joie), mais à la place on nous amène une planche de différentes terrines de viandes et de poissons. Autant vous dire que l’un de nous deux s’est régalé et que l’autre a du se contenter de tranches de pain (excellent, soit dit en passant) ! Ici, pas de coup de cœur, on repart les mains vides en direction de notre avant-dernier stop, le vignoble de Ngatarawa.

20190213_152754

Pas d’achat non plus ici, mais un dernier au vignoble de Sileni, dont les vins sont internationalement reconnus et exportés dans le monde entier, avec de nombreuses médailles au compteur. On craque une dernière fois pour un vin rouge ‘Ruber’, et il est temps de rentrer (un peu pompettes). On a adoré cette expérience, et on le confirme, les vins néo-zélandais sont définitivement excellents !

20190213_201333
Nos achats

Nous avons réservé notre tour via l’agence Winery Tours, mais il est aussi possible d’aller directement dans les vignobles que vous souhaitez sans passer par un opérateur. Pour notre package (3h30 de visite et de dégustations), comptez environ 110 euros pour deux personnes.

Te Mata Peak et Ocean beach

Les vignobles ne font pas tout le charme de la région de Hawke’s bay ! Entre plaines fertiles, plages paradisiaques et collines à perte de vue, le choix est grand et les endroits où se balader, nombreux. Non loin de Hastings se dresse le Te Mata Peak. Dis comme ça, on a l’impression qu’il s’agit là d’une montagne infranchissable alors qu’au final … ce n’est rien comparé au parc Tongariro. Le Te Mata Peak est un pic (comme son nom l’indique) culminant à 399 mètres et offrant de ce fait une vue imprenable sur la région de Hawke’s bay. La balade vaut vraiment le détour (nous ne pouvons pas vous le confirmer à 100% car nous avons opté pour la solution de facilité en montant directement au sommet avec notre fidèle Tui) et si vous ne craignez pas le froid, nous vous conseillons d’y aller avant le coucher du soleil (le site ferme ses portes à 10h du soir).

te mata peak 3Te mata peakIMG_0002IMG_0010

Après cette montée des plus ardues pour notre petite voiture, nous décidons de nous poser en bord de mer sur la plage de Ocean beach. Rien de mieux que de finir cette journée les pieds dans l’eau et de profiter du sable chaud. Le seul problème lorsqu’on va à la plage c’est qu’il faut bien penser à prendre son maillot de bain (ce qui n’est pas le cas de Thibault) et de bien vérifier qu’il y a des glaciers dans les alentours avant de le promettre à sa copine (ne jamais promettre à une femme qu’elle aura une glace lorsqu’il fait chaud sous peine de la voir bouder dans la voiture).

Ocean beachIMG_0016

Napier et son festival Art Déco

Les deux plus grandes villes de la région d’Hawke’s Bay sont Hastings et Napier, souvent appelées les « Twin Cities » (villes jumelles). Elles regroupent 131 000 habitants à elles deux. Nous les avons visité, mais avons eu une nette préférence pour Napier, bien plus jolie et vivante. Cette dernière est notamment l’une des villes les plus touristiques du pays du fait de son architecture art déco. A la suite du tremblement de terre de Hawke’s Bay du 3 février 1931, une partie du centre-ville a en effet été rasé puis reconstruit dans ce style.

IMG_0018IMG_0049IMG_9982IMG_0042IMG_0052

Cette particularité a donné lieu à l’un des festival les plus populaires du pays, le Art Deco festival, créé en 1989. Plus de 300 événements en cinq jours sont prévus chaque année, dont des défilés de voitures anciennes, des piques-niques « Gatsby » ou encore des concerts. Nous avons eu de la chance d’être dans la région pour le début de l’événement et nous avons pu visiter Napier dans une ambiance très 30’s.

IMG_0048IMG_0021IMG_0026IMG_0029IMG_0034IMG_0040IMG_0066

Un retour dans le temps très atypique mais très chouette ! Nous avons adoré la ville, certes petite mais dynamique.

Notre départ dans l’île du Sud approche, mais il nous reste encore une grosse étape avant : Wellington !

IMG_9989


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s