De Vientiane à Vang Vieng, entre ville et campagne

Sabaidee ! (C’est fou comme on apprend des mots quand on voyage !) Après deux semaines de périple en Thaïlande, le Laos nous ouvre ses portes avec ses fabuleux paysage et son mode de vie à la cool. Vientiane et Vang Vieng sont nos deux premiers stops avant la magnifique ville de Luang Prabang. Tour d’horizon.

IMG_8950

Vientiane, la capitale très très zen du Laos

Lorsque nous arrivons à Vientiane après plus de 12 heures de bus (oui on adore), 1 heure d’attente à la frontière et vingt bonnes minutes de trajet en tuk-tuk, nous n’avons qu’une seule envie : dormir ! Et apparemment, la ville elle-même semble nous avoir entendu : pas un bruit dans les rues, on se croirait en plein dimanche après-midi un lendemain de fête bien arrosée. Pas banal pour une capitale ! Après le tumulte de Colombo et Bangkok, cela fait néanmoins beaucoup de bien.

Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous sommes enfin prêts à arpenter les rues de Vientiane. Nous commençons par le Vat Sisakhet, le plus vieux temple de la ville. Quelques touristes, mais pas plus que ça, on respire après la Thaïlande !

IMG_8915IMG_8917IMG_8919IMG_8928

On enchaîne avec le Vat Phra Kèo, un ancien temple royal transformé en musée d’art religieux. L’édifice est splendide et le jardin autour également.

IMG_8929IMG_8939

Ces deux visites terminées, il est temps d’aller admirer le célèbre arc de triomphe laotien, le Patuxai. Celui-ci a été construit entre 1957 et 1969 et il est dédié aux personnes qui ont combattu contre la France pour l’indépendance du pays mais aussi aux soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est souvent comparé à l’arc de triomphe français. On se croirait presque à Paris (presque).

IMG_8944

Nous continuons notre petite balade, et on pousse jusqu’au Pha That Luang, le monument le plus sacré du pays, censé contenir un cheveu du Bouddha. On ne rentre pas à l’intérieur, mais la bâtisse est déjà, en soi, magnifique.

IMG_8951IMG_8952

Sur le chemin du retour, nous rencontrons deux jeunes moines avec qui nous prenons le bus, et on discute un bon moment. Ils nous posent beaucoup de questions sur nos voyages et ils parlent très bien l’anglais ! Nos chemins se séparent au niveau du Morning Market, mais on repart ravi de ce petit entretien qui confirme la gentillesse de ces peuples asiatiques.

Le soir, on se balade sur les bords du Mékong pour admirer le coucher de soleil. Une fin de journée en apothéose.

IMG_8954IMG_8961IMG_8972IMG_8980IMG_8979IMG_8994

Vang Vieng et ses paysages grandioses

Le lendemain matin, c’est l’heure du départ pour Vang Vieng. On embarque pour 4 heures de trajet à bord d’un mini van venu nous récupérer devant l’hôtel. On est un peu serrés, mais ce n’est que pour quelques heures donc on prend notre mal en patience. Mais on réalise rapidement que le trajet ne va pas être de tout repos. Alors que les routes du Sri Lanka et de la Thaïlande sont en bon état, celles du Laos laissent à désirer. Notre van fonce sur les nids de poule et les cailloux, et on fait parfois des bonds de 3 mètres dans l’habitacle. Un vrai bonheur ! Lorsqu’on pose enfin le pied à Vang Vieng, c’est un vrai soulagement et on se hâte vers notre auberge.

Le lendemain, on décide d’aller jusqu’au Blue Lagoon, un joli lagon à quelques kilomètres de la ville, où se trouve également une des plus belles grottes de la région, la Tham Phu Kham Cave. L’endroit est apparemment très touristique, mais on se lance quand même. C’est parti pour une marche d’environ 1h30, où l’on découvre des paysages plus beaux les uns que les autres. Nous sommes les seuls à pied sur le chemin, les touristes préférant généralement louer un scooter ou un vélo. Nous, on aime marcher !

IMG_9068IMG_9069IMG_9001IMG_9003IMG_9006

Nous arrivons enfin au Blue Lagoon sur les environs de midi, entourés d’une horde de Chinois. Nous étions prévenus, il va falloir faire avec ! L’un de nous se jette courageusement à l’eau, tandis que l’autre reste gentiment sur le bord (on vous laisse deviner qui 😉 ).

IMG_9012IMG_9013IMG_9014IMG_9023IMG_9044

Après la trempette, la grimpette pour aller admirer la grotte. Ca monte dur mais ça en vaut la peine !

IMG_9054IMG_9067IMG_9065

On repart sur la route en milieu d’après-midi, et on se rend compte que la marche n’était finalement pas une si bonne idée que cela : ça tape fort, et l’ombre est pratiquement inexistante. On galère (surtout Manon), et on s’écroule sur nos lits une fois arrivés.

Comme nous souhaitons faire un peu plus de grottes le lendemain, et qu’elles sont situées plutôt loin, nous décidons de louer un scooter. Au début un peu réticents, on se dit finalement que c’est la meilleure solution, et nous voilà partis sur les routes caillouteuses de Vang Vieng. L’aller se passe à merveille jusqu’à ce que nous arrivions à un petit pont en bois. Au lieu de le traverser à pied et de pousser le scooter, on s’engage dessus en roulant et là catastrophe : un espace entre deux planches de bois déséquilibre Manon (la conductrice), et le scooter fonce sur le rebord du pont. Résultat : un frein cassé, quelques bleus, et un coup violent sur l’orteil de Thibault. Difficile de faire toute une journée de visite de grottes en boitant, on fait donc la première (pas folichonne), et on rentre penauds en ville.

IMG_9075IMG_9071

Heureusement, le gérant de la location de scooter ne nous fait payer que 4 euros pour remplacer le frein, et l’orteil de Thibault n’est pas cassé, mais on est déçus d’avoir gâché une journée !

Notre séjour se termine sur cette note pas très positif, mais on le prend finalement à la rigolade : plus de peur que de mal ! Nous avons au moins le temps de reprendre des forces avant Luang Prabang 🙂


2 réflexions sur “De Vientiane à Vang Vieng, entre ville et campagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s