Derniers jours au Sri Lanka, entre quiétude et spiritualité

Sigiriya, Polonnaruya ou encore Anuradhapura … des noms qui ne vous évoquent sûrement rien, mais qui constituent le triangle culturel du Sri Lanka. Ces trois villes abritent les plus beaux monuments de la larme de l’Inde, entre grottes, temples et stupa. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout faire, mais nous avons pu néanmoins profiter un peu de la magie de Sigiriya et Anuradhapura lors de notre dernière semaine.

IMG_8549

Dominer Sigiriya depuis le Pidurangala’s rock

Nous ne sommes restés qu’une seule journée dans la mystérieuse cité de Sigiriya principalement pour escalader le rocher de Pidurangala. Notre cœur balançait entre celui-ci et le Lion’s Rock, beaucoup plus connu, mais le prix nous a décidé (23 euros contre 2,53 euros). Encore une fois le réveil est difficile et nous partons à la fraîche pour pouvoir profiter du lever de soleil depuis le sommet. Pas le temps de brancher le cerveau que nous commençons déjà notre ascension armés de nos frontales. Après quelques passages un peu escarpés et une petite session d’escalade, nous arrivons enfin à nous hisser au sommet. Nos efforts sont récompensés : face à nous, une vue magnifique sur le rocher du lion entouré d’une végétation luxuriante et baigné dans la lumière encore rougeoyante de l’aube.

IMG_8490

Nous restons là pendant un bon moment à contempler ce spectacle et prenons encore conscience de la chance que nous avons d’être ici.

IMG_8508IMG_8513

Les touristes affluent, et nous décidons alors de redescendre : l’heure du petit-déjeuner a sonné !

S’imprégner de la spiritualité d’Anuradhapura

Après cette visite expresse à Sigiriya, on reprend la route direction Anuradhapura. Deux bus et un tuk-tuk plus tard, nous voici arrivés à notre charmante guesthouse. L’après-midi est dédiée à la sieste et à une petite balade en ville, mais rien de trop violent après notre réveil difficile. On réserve la journée du lendemain à la visite de la cité antique, et à vélo bien sûr ! Les ruines s’étendent sur des dizaines de kilomètres, et il est bien plus facile de les parcourir en vélo ou en tuk-tuk.

On débute notre promenade par le Sri Maha Bodhi, lieu très sacré chez les Sri Lankais. Il s’agit d’un arbre sacré qui viendrait d’Inde et sous lequel le Bouddha aurait atteint l’illumination. L’endroit rassemble énormément de fidèles qui affluent pour réciter des prières et faire des offrandes.

IMG_8529IMG_8522IMG_8533

Après avoir pris le temps de nous imprégner du lieu ainsi que de l’atmosphère qui nous entoure nous prenons la direction de la plus grande stupa du Sri Lanka: Ruwanwelisaya Dagaba.

IMG_8536

Cette stupa renferme quelques reliques du Bouddha et est, au même titre que le Sri Maha Bodhi, un endroit de pèlerinage et de prière pour les Bouddhistes. Dernière visite, le temple bouddhiste d’Isurumuniya, qui présente une petite stupa ainsi que quelques sculptures intéressantes.

IMG_8546IMG_8548

Il reste encore tant de choses à voir, mais la chaleur a raison de nous, et après un petit jus de fruits frais, retour à la guesthouse (après 5h de vélo tout de même) !

Se prélasser à Negombo

Avant de reprendre l’avion (direction la Thaïlande), nous décidons de poser nos sacs deux jours à Negombo, la ville qui jouxte l’aéroport. Petit hôtel avec piscine, on se fait plaisir ! Nous pensions retrouver l’atmosphère étouffante de Colombo, mais il n’en est rien : Negombo est une ville portuaire très plaisante, avec de nombreuses boutiques et pléthore de restaurants. Ces deux jours passent à une vitesse folle, entre cocktails au bord de l’océan et balades au coucher du soleil (on sait, vous nous enviez). Rien de mieux pour partir l’esprit reposé et prêt pour de nouvelles aventures thaïlandaises !

IMG_8582

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

000


Une réflexion sur “Derniers jours au Sri Lanka, entre quiétude et spiritualité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s