Voyage en terre sauvage à Uda Walawe

Uda Wala … Quoi ? Je sais le nom est un peu barbare dit comme ça, mais la ville de Uda walawe est vraiment un petit coin de paradis pour les animaux et surtout … (roulement de tambour) les éléphants ! Ces derniers sont l’attraction phare de la région ! Depuis plusieurs années la réserve de Uda walawe tente de préserver cette espèce qui voit malheureusement sa population décliner. Voila pourquoi nous avons vraiment voulu profiter de cette expérience et voir les animaux en chair et en os dans leur habitat naturel.

En route donc depuis la ville de Tangalle d’où nous avons pris un premier bus en direction de Embilipitiya puis un second vers la ville de Uda walawe. Arrivés sur place, nous décidons de nous rendre directement à notre guesthouse: « Pearl White Villa ». Encore une fois, nous sommes accueillis avec le plus grand des sourires et tellement de gentillesse que nous ne savons plus où donner de la tête. Nous rencontrons d’abord la mère de famille puis son fils Sheran qui nous invite à venir prendre le thé et discuter un peu pour mieux se connaitre. Quelques gâteaux et une tasse de thé plus tard, il nous demande si nous souhaitons voir le repas des éléphanteaux à l’orphelinat Elephant Transit Home. Ni une ni deux, nous décidons d’y aller avec notre nouveau « guide » qui nous amène gratuitement (il faut simplement compter l’entrée qui est d’environ 2,50 euros par personne).

IMG_8255

L’orphelinat nourrit les éléphanteaux 4 fois par jour (le matin à 9h et 12h, le soir à 15h et 18h) et bien entendu nous y assistons depuis des gradins situés un peu plus loin pour qu’il n’y ait aucune interaction avec les êtres humains (d’ailleurs les soigneurs évitent aux maximum de toucher les animaux pour ne pas qu’ils s’habituent à nous). Sheran nous donne à intervalles réguliers quelques petites informations intéressantes comme le fait que les animaux restent ici jusqu’à l’âge de 5 ans et sont immédiatement relâchés par la suite dans la réserve ou encore que la gestation d’un éléphant est de deux ans (et oui mesdames, l’être humain a bien de la chance). Un petit tour après ça dans le musée qui nous apprend encore pas mal de chose et nous revoilà en un petit tour de tuk-tuk à la maison.

Le soir arrive et nous faisons la rencontre d’un Français et d’une Allemande qui vont aussi faire la visite de la réserve avec nous. Après avoir à peine eu le temps de faire les présentations que déjà nous attend sur la table l’un des meilleurs repas sri lankais que nous avons mangé du séjour ! Rien de tel pour faire connaissance avec nos nouveaux compagnons.

Le lendemain matin, le réveil est … comment dire … douloureux ! A 5h nous sommes debout,  prêts à aller voir les éléphants ! Un petit café avant de partir histoire de rester éveillés (je ne vous conseille pas de boire du café là-bas, on a plus l’impression de boire une infusion de café le thé est bien meilleur), puis on embarque dans la Jeep et c’est parti ! Après 15 minutes de route nous voici enfin arrivés devant la réserve. Il faut compter 15 euros par personne pour pouvoir y accéder et franchement vous ne serez pas déçus ! La musique de Jurassic Park résonne alors dans nos têtes à mesure que nous nous enfonçons dans le parc : voyage en Jeep, végétation luxuriante, bruits d’animaux, bref bienvenue à Jurassic … heu au parc de Uda walawe !

IMG_8366IMG_8345IMG_8304

Nous avons parcouru le parc en long, en large et en travers pendant plus de 4h et sincèrement ce fût l’une des expériences les enrichissantes de notre vie. Nous avons pu apercevoir des éléphants, buffles, crocodiles, faons ainsi que différentes espèces d’oiseaux et de reptiles tout en respectant leur habitat naturel et en essayant de les déranger le moins possible. Bref, une expérience que nous vous recommandons et en particulier avec Sheran qui a pris le temps de nous expliquer et de nous laisser observer les animaux.

IMG_8321IMG_8313IMG_8293IMG_8329IMG_8277IMG_8296

Nous retournons à la guesthouse heureux et complètement affamés ! Bien sûr, à notre retour un magnifique petit déjeuner nous attend. Une seule solution, liquider la totalité des plats avant notre voyage vers Ella.

IMG_8306


2 réflexions sur “Voyage en terre sauvage à Uda Walawe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s