Se lancer dans l’aventure … à deux

Avis aux futurs voyageurs qui se lancent aussi dans l’aventure ! Nous vous expliquons ici comment nous avons fait pour organiser ce voyage. Voici donc les différentes étapes qui nous ont permis de mettre en place cette merveilleuse aventure.

000

Etape 1 : planifier son itinéraire

Bien évidement, il faut dans un premier temps déterminer votre futur itinéraire et ce n’est pas chose facile … Ce qui est important dans un voyage comme celui-ci, c’est de se poser les bonnes questions : « Quel est mon budget? », « Quel pays visiter? », et d’envisager toutes les possibilités. Néanmoins, après plusieurs mois de réflexion nous avons enfin réussi à nous mettre d’accord ! Pour ça, nous avons utilisé un site génial : A-contresens. Celui-ci permet de planifier votre voyage tout en vérifiant les meilleurs mois de l’année pour partir, le budget moyen en fonction des différents pays ainsi que quelques petites astuces pour les voyageurs.

Bien évidement, votre premier itinéraire ne sera pas forcément le bon et nous avons changé régulièrement de destination. Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que votre choix doit être mûrement réfléchi et qu’au moment venu, vous soyez sûr de votre destination.

Etape 2 : se renseigner 

La phase de renseignements est sûrement la plus fastidieuse et la plus compliquée. Mais surtout accrochez-vous ! Cette étape va permettre de confirmer votre itinéraire ou alors de le modifier. Prenez le temps de vérifier tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage : vaccins, visas, formulaires administratifs, informations sur le pays …

  • Pour vous informer sur les pays que vous avez choisi, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser les sites internet (A-contresens ou alors Tourdumondiste), utiliser un guide de voyage (Le Routard et Lonely planet, sont des bonnes références), ou vous pouvez aussi regarder les blogs de voyageur (personnellement nous avons énormément consulté celui de Mi-Fugue/Mi-raison qui est vraiment très bien fait)
  • En ce qui concerne les vaccins, je vous conseille de vous y prendre à l’avance (pour notre part nous avons pris rendez-vous 3 mois avant notre départ) car certains vaccins demandent un rappel. Pour vous renseigner sur les vaccins recommandés, voire même obligatoires, nous vous conseillons d’aller sur le site de l’institut pasteur ou alors de vous rapprocher directement du centre de vaccination le plus proche.
  • Pour les visas, rien de plus simple : vous pouvez simplement vous renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères (nous vous conseillons aussi, lorsque vous irez sur le site du ministère, de vous inscrire sur « Ariane ». Il s’agit là d’une sécurité que met en place le gouvernement français pour les ressortissants. Il vous informe en temps réel des potentiels dangers ou crises que vous êtes susceptible de rencontrer pendant votre voyage) ou alors vous pouvez aussi vous renseigner auprès des ambassades des pays où vous allez.

Etape 3 : acheter ses billets d’avions

Sur cette étape, je ne vais pas vous apprendre à acheter vos billets d’avions mais simplement vous donner quelques astuces pour les acheter au prix le plus intéressant. Pour notre part nous avons comparé les prix sur le site Skyscanner et avons par la suite pris les billets directement sur le site de la compagnie aérienne, suite à quelques désagréments après l’achat de billets d’avions via un site de comparateur de prix.

Etape 4 : demander ses visas

Nous en avons parlé un peu plus tôt dans l’étape 2 mais la demande de visas n’est pas quelque chose de bien compliqué ! Après avoir pris toutes les informations sur l’obtention des visas, il vous suffit de vous rendre sur le site gouvernemental du pays dans lequel vous allez. De notre côté nous avons simplement eu à prendre un visa pour le Sri Lanka ainsi que pour la Nouvelle-Zélande.

Pour le Sri Lanka il s’agit simplement d’un visa touristique (ETA) que vous pouvez obtenir directement à l’aéroport ou alors via le site internet du gouvernement Sri Lankais. Nous vous conseillons plutôt cette deuxième option pour éviter le moindre problème à la douane (comptez environ 30 euros par personne pour obtenir le visa). Enfin pour la Nouvelle-Zélande, nous avons choisi de prendre un visa PVT (Programme Vacances Travail), qui vous permet aussi de travailler dans le pays. De même que pour le visa sri lankais vous n’avez simplement qu’à demander ce dernier sur le site du gouvernement Néo-zélandais (c’est très simple et la réponse se fait en quelques jours. Comptez environ 130 euros par personne pour obtenir cette autorisation).

Etape 5 : faire ses vaccins

Nous voilà enfin à la partie la plus douloureuse de votre étape ! En fonction de l’endroit où vous allez, il va sûrement falloir passer par la case piqûre. Comme nous avons pu le dire précédemment dans l’étape 2, il faut s’y prendre relativement à l’avance car certains vaccins demandent un rappel. Pour notre voyage, nous avons fait les vaccins au Centre de Vaccination International de Lyon (CVI). Vous pouvez prendre les rendez-vous en ligne et ça c’est beau … Nous avons donc fait les vaccins suivants pour environ 400 euros à deux (la santé n’a pas de prix …) :

  • Hépatite A
  • Typhoïde
  • Encéphalite japonaise
  • Rage

Les vaccins de bases sont aussi importants comme le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ou encore l’hépatite B.

Etape 6 : acheter son matériel 

resized_20180924_130034_71.jpg

Comme vous vous en doutez, l’achat de votre matériel se fera petit à petit, et en fonction de quels pays vous allez visiter. Nous avons trouvé beaucoup d’informations et de conseils sur tourdumondiste.com par exemple, ainsi que sur d’autres blogs de voyageurs. La photo ci-dessus donne un aperçu des affaires de Thibault avec :

  • Des vêtements pour tenir environ une semaine (surtout des habits légers, mais aussi une parka et un poncho pour la pluie)
  • Des sacs de compression pour économiser de la place
  • Trois paires de chaussures : trail, baskets en toile et tongs
  • Une casquette et un cheche
  • Une banane pour les papiers importants à garder sur soi
  • Une ceinture ventrale pour les billets
  • Un drap de sac
  • Une moustiquaire et des spray Insect Ecran
  • Une boussole
  • Un adaptateur universel
  • Une lampe frontale
  • Une petite cordelette (pour le linge)
  • Une liseuse
  • Deux gourdes, donc une LifeStraw
  • Un sursac pour protéger son sac à dos
  • Un sac étanche
  • Une serviette microfibres
  • Une trousse de toilette
  • Deux trousses de secours (les médicaments prennent de la place, et il est nécessaire de garder les boîtes et les ordonnances)
  • Les papiers

Cette liste est non exhaustive et nous avons encore bien d’autres affaires mais cela vous permet d’avoir un aperçu sur les choses les plus importantes, dont la trousse à pharmacie qu’il ne faut pas négliger ! Notre CVI nous avait concocté une ordonnance assez complète pour le voyage.

Etape 7 : s’assurer

Après avoir décidé de votre parcours et rassemblé toutes vos affaires, il reste une étape essentielle : l’assurance. Elle diffère selon que vous partiez pour une courte ou longue durée et pour quel type de voyage. Comme nous ne connaissons pas tous les types d’assurances, nous allons vous parler de notre propre expérience.

Notre périple comporte deux mois de tourisme en Asie, puis quelques mois de PVT en Nouvelle-Zélande, nous nous sommes donc tournés naturellement vers le site PVTistes pour avoir de plus amples informations (des conseillers vous répondent rapidement par téléphone ou mail). Après avoir discuté avec une conseillère, nous nous sommes tournés vers l’assurance Globe PVT, qui vous couvre durant toute la durée de votre PVT, et Globe Partner pour nos deux mois de tourisme. C’est le même groupe qui gère les deux assurances, mais elles sont légèrement différentes : Globe PVT vous assure pour votre PVT, avec de plus grandes garanties, tandis que Partner ne vous assure que pour du tourisme. Nous avons souscrit aux deux par internet en quelques clics, et avons reçu notre contrat par mail quelques minutes plus tard.

L’assurance Globe PVT est à 33 euros/mois tandis que Globe Partner est à 34 euros/mois (cela dépend encore de votre destination et pays d’origine). Cela fait un petit budget, mais surtout, pas d’impasse ! S’il vous arrive quoi que ce soit, vous serez bien content de ne pas avoir à payer des sommes de dingue de votre poche 😉

Etape 8 : enjoy !

Une fois toutes ces étapes franchies, il est enfin temps de partir. Maintenant, place à l’aventure !


12 réflexions sur “Se lancer dans l’aventure … à deux

  1. Merci pour tous ces précieux renseignements. Mais encore faut il avoir, outre un bon sens de l organisation, une tête bien faite mais aussi une bonne dose de courage pour entreprendre un tel voyage. Je sais que vous possédez toutes les qualités requises pour rėussir cette aventure. Je vous la souhaite donc la plus belle et la plus inoubliable possible. Ce voyage restera å jamais gravė dans votre coeur tout comme le sont dans le mien, tous ceux que j ai pu faire. Une petite ėtoile veillera toujours sur vous.💖

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour ce Blog
    Ce voyage vous enrichira cela ne fait aucun doute alors profitez à fond, faites nous partager …. et si d’aventure vous trouviez le bonheur là bas, on viendra vous rendre visite ;0)

    J’aime

  3. C’est super de vous lancez dans cette aventure à deux ! Une belle expérience vous attends 🙂
    Votre premier article est top ! Il va a l’essentiel et il me semble bien complet !
    C’est avec plaisir que je lirai la suite de votre histoire ! 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s